La Sonothérapie ou thérapie par les sons

 

 

La sonothérapie est une discipline qui utilise les sons (surtout les vibrations inhérentes au son) pour accompagner une personne vers le bien être.

Le terme sonothérapie est récent mais sa pratique est ancestrale

Si nous considérons que le premier outils en sonothérapie est la voix, nous pouvons remonter très loin et nous rendre compte que chaque peuple, tribu et même religion accompagnent leur quotidien, leurs rites et les grands moments de vie avec le chant ou des instruments. Pensons aux chants bouddhistes, chrétiens, musulmans, au peuple Hathors, mais aussi aux tambours chamaniques mongoles et indiens, au didgeridoo aborigène... la liste serait longue.

Le son et sa vibration

En sonothérapie nous portons surtout notre attention sur les vibrations. Ce sont ces vibrations qui auront un impact sur le corps (physique et subtil).

Albert Einstein a déclaré: "Ce que nous avons appelé matière est de l'énergie, dont la vibration a été réduite pour être perceptible par les sciences."

Par effet de résonance, les vibrations ont un effet sur la matière. C'est à partir de là que la sonothérapie prend vie.

Cymatique

Un physicien allemand, du nom de Ernst Chladni (1756-1827), a su montrer, en utilisant du sable disposé de façon anarchique sur une plaque métallique mise en vibration à des fréquences variées, que les fréquences organisaient de façon très précise le sable sur la plaque. Nous retrouvons son travail sous le nom de "Figure de Chladni"

De là est née la cymatique. Cette théorie permet de mettre en visuel l'impact des vibrations sur la matière.

Nous nous rendons compte que plus la fréquence est élevée plus la figure est complexe. Cela fonctionne aussi en utilisant de l'eau.

Voici une vidéo sympa qui montre cela : CYMATICS: Science Vs. Music - Nigel Stanford

Notre corps composé d'eau

Nous revenons sur l'impact des vibrations sur notre corps, et là nous allons parler de l'eau de notre corps.

Nous sommes composé d'environ 60% d'eau! Et la vibration se propage presque 5 fois plus vite dans l'eau que dans l'air. L'eau de notre corps va donc devenir le conducteur pour transmettre la vibration dans les moindres recoins de notre corps.

Quels outils pour travailler?

La sonothérapie, souvent appelée massage sonore, utilise principalement la voix (chants de voyelles, de mantra), les diapasons thérapeutiques (diapasons alu et de cristal), les bols tibétains (bol martelé 7 métaux, full moon, gravé), les gongs (lunaire, solaire, paiste, grotta sonora) et les bols en cristal.

 

Une séance de sonothérapie vise à ré-harmoniser les vibrations naturelles de notre corps et ainsi réactiver le processus d’auto guérison. Elle apporte un état de relaxation profonde.

 

Cette technique est ouverte à tous (petits et grands), en individuel (séance adaptée aux
besoins spécifiques) ou en groupe (voyage sonore, gong bath,...). Elle travaille sur les plans physiques,
mentaux, émotionnels et spirituels. Allongez sur une table de massage ou au sol, vous avez juste à vous laissez porter et vous évader dans  ce monde vibratoire.

 

En bref !

 

La sonothérapie stabilise, améliore et relance les forces d’auto-guérisons.

 

Elle stimule l’énergie vitale, harmonise les chakras, recentre le corps physique et psychique, ouvre le cœur, l’âme, améliore la concentration et la créativité, aide à la prise de décision,
soulage l’insomnie, restaure l’équilibre du système immunitaire, améliore le sens de l’ouïe,

harmonise la respiration, synchronise les hémisphères gauche et droite du
cerveau, invite au lâché-prise…

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com